La coexistence
0
La coexistence
Les acteurs
Les semences
L'assiette
Chapitres
Evolutions possibles
Les mouvements
citoyens
Aux graines citoyens
#Yeswegrain
La loi sur la reconquête de la biodiversité votée au Parlement en août 2016 autorise désormais l'échange entre agriculteurs de semences non homologuées. Mais toujours pas de vente possible hors catalogue officiel.
Un amendement soutenu par Joël Labbé avait requis la possibilité d'échanger les semences dites paysannes et la modification des critères d'homologation des graines. Le sénateur du Morbihan avait saisi la pétition de Comunidé signée par 68 000 signataires.
Anne-Yvonne Le Dain, députée de l'Hérault et vice-présidente de l'OPECST (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et techniques) pour les auditions sur les semences menées en 2015, se dit favorable à l'ouverture du catalogue aux semences paysannes mais sous certaines conditions.
Loi Biodiversité
“Je suis pour une plus grande accessibilité des semences au catalogue. Je suis pour la diversité. Mais des études scientifiques sur la qualité des semences sont nécessaires. La semence paysanne subit des modifications génétiques au fil des années, il est impératif de garantir un rendement aux agriculteurs”.
Anne-Yvonne Le Dain
D’après Madame Clément Nissou, cheffe du service des Affaires Juridiques Nationales et Européennes du GNIS, un des enjeux pour les semenciers est d’assurer une production continue de semences stables. Les industriels, clients des agriculteurs, ont un cahier des charges très strict et l’arrivée de semences paysannes serait risquée.
“Par exemple, s’ils n’obtiennent pas un blé stable et homogène, ils se tourneront vers l’étranger et en importeront !”
C’est une question de protection de nos agriculteurs et donc de nos semenciers.
“Sortir de la dépendance aux grands semenciers”, tel est l’objectif de Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso. Les deux jeunes réalisateurs de la web-série Jardiniez levez-vous, sur la préservation des semences paysannes, sont également à l’origine de la pétition #YesWeGraine
“Pour que les maraîchers aient le droit d’utiliser des semences reproductibles et de produire les leurs !”