0

" Evolutions possibles "

Le catalogue, c'est dépassé ! "

 La loi sur la reconquête de la biodiversité votée au Parlement en août 2016 autorise désormais l'échange entre agriculteurs de semences non inscrites au catalogue officiel des espèces et variétés. Mais toujours pas de vente possible hors catalogue.

Pour Jean-Paul Chanteguet, président de la Commission biodiversité à l'Assemblée " ".

 

 Anne-Yvonne Le Dain, députée de l'Hérault et vice-présidente de l'OPECST pour les auditions sur les semences. Ingénieure agronome de formation, la parlementaire se dit favorable à l'ouverture du catalogue aux semences paysannes mais sous certaines conditions. Des limites fondamentales pour l’élue. Ainsi, pour elle, les semences doivent impérativement faire l’objet de recherche pour garantir la stabilité des semences et une production analogue d’une année sur l’autre aux agriculteurs.

 

“La semence paysanne subit des modifications génétiques d’une année sur l’autre, il n’est pas tolérable que les

Loi Biodiversité "

monde.png

Pour aller plus loin... 

La résistance s'organise ...

icone GNIS.jpeg

Anne Yvonne Le Dain 

Députée de l'Hérault

La parlementaire se dit favorable à l'ouverture du catalogue aux semences paysannes mais sous certaines conditions.
“Je suis pour une plus grande accessibilité des semences au catalogue. Je suis pour la diversité. Mais des études sur la qualité des semences sont nécessaires. La semence paysanne subit des modifications génétiques au fil des années, il est impératif de garantir un rendement aux agriculteurs”.

 

"La règlementation commerciale a donc une véritable capacité d’évolution mais c’est un processus long, qui doit venir d’une décision politique. Il faut donc jouer le jeu, essayer de faire changer les choses de façon active – pas en critiquant sans raison.  Le marché européen des semences se porte très bien. La France est le 1er producteur de semences en Europe. Il faut croire en notre capacité d’évolution" conclut Madame Clément Nissou.

 

Sortir de la dépendance aux grands semenciers”, tel est l’objectif de Joanthan Attias et Alexandre Lumbroso. Les deux jeunes jeunes réalisateurs de la web-série Jardiniez levez-vous, sur la préservation des semences paysannes, sont également à l’origine de la pétition #YesWeGraine “Pour que les maraîchers aient le droit d’utiliser des semences reproductibles et de produire les leurs !”

Forts des 75 000 signatures de leur pétitition, ils ont défendu et fait adopter deux amendements sur l’échange de graines entre professionnels. Les deux textes ont été portés par le sénateur Joel Labbé, qui leur a apporté son soutien.

Les mouvements
citoyens

 

 

 

Aux graines citoyens

 

 

#Yeswegrain

VANDANA SHIVA (Inde)

Physicienne de formation et doctorante en philosophie, féministe et écologiste indienne Vandana Shiva figure parmi les figures leaders du mouvement altermondialiste. En parallèle de sa lutte contre les OGM, elle a créé un centre pour former à l’agriculture biologique et un réseau de 120 banques de graines.

ravia 3.png